Err

Si ça coupe, c'est bouticoupe
Une entreprise familiale à taille humaine depuis 2006

Le couteau, un accessoire de choix pour les fêtes d'Halloween

Halloween est aujourd’hui fêtée partout dans le monde. La nuit du 31 octobre est devenue une occasion importante pour toutes les familles. 
Adultes et enfants ont hâte de voir arriver cette date populaire, au même rang que les festivités de Noel et du Nouvel An. Certains se préparent des semaines à l’avance pour décorer les maisons. D’autres se concentrent sur le choix des déguisements qu’ils vont porter le jour J. 
Et puisqu’Halloween est dédiée spécialement à la mort, les accoutrements relatant ce thème principal est donc de rigueur. 
Le couteau, qui n’a pas encore pensé à en porter pendant la nuit du 31 octobre ? Flippant et bien adapté à la situation, cet accessoire est devenu un symbole de la fête des morts.

Halloween, quand la peur est à l’honneur

Si vous avez révisé votre cours d’histoire, vous saurez surement qu’Halloween tire son origine d’une fête traditionnelle celtique.
L’évènement durait alors 7 jours et avait surtout pour objectif de créer des passerelles entre le monde des vivants et celui des morts. A l’époque, on invitait les morts à rejoindre le monde des vivants sous une apparence réelle. 
Plusieurs années plus tard, on a gardé ce concept mais en accentuant le côté angoissant.
Les enfants portent alors des déguisements effrayants, et frappent à toutes les portes pour demander des friandises. S’ils ne les obtiennent pas, un sort est jeté en conséquent.
Sans entrer dans les détails, vous vous demandez surement le rapport entre cette histoire et les fameux couteaux ? En fait, c’est surtout du côté des déguisements que les couteaux apparaissent. 
Divers modèles d’accoutrements ont été créés et l’usage du couteau devient une tendance.

Divers choix de déguisements parés de couteaux ensanglantés



 

Il faut souligner que les couteaux utilisés en déguisement d’Halloween sont des modèles factices. Que ce soit un couteau de chasse, un couteau de lancer, un couteau pliant, une hache ou une épée, rien n’est vrai ! 
La plupart du temps, les enfants font appel à un couteau ensanglanté qu’ils portent dans leur main pour faire peur aux autres. 
Certains optent pour un style plus original dont le couteau est incrusté directement sur la tête. D’autres préfèrent des accessoires ornés de couteau, comme le bandeau, le serre-tête ou le chapeau par exemple. 
La présence de cet outil tranchant fait surement peur, et sa surface tâchée de sang ne fait qu’augmenter le côté palpitant de la fête.

Quand Halloween influence les grands artisans couteliers



Si le couteau a réussi à faire une place dans l’univers des morts pendant la fête d’Halloween, un changement se fait aussi sentir du côté des artisans couteliers et des grandes marques.
En effet, les designers ont aussi accueilli le thème de la mort dans leur atelier. Pour cela, ils ont créé des couteaux inspirés de cette thématique, tournant autour de la mort, de la peur, du sang, etc.
Bien évidemment, ces couteaux sont loin d’être des factices comme ceux pour Halloween. Cette fois-ci, les adeptes ont à faire avec de vrais couteaux utilisables dans divers domaines et adaptés à tous les besoins, comme la chasse, le camping, le bushcrafting, la sécurité, les activités outdoor, les collections….
Comment reconnaître ces couteaux influencés par la fête des morts ?
Tout simplement par leur décoration agressive, faisant apparaître des ornements originaux comme la tête de mort, les veinures de couleur rouge sang ou les parements en forme de squelette.

De vrais couteaux honorant la fête d’Halloween



 

La Forge de Laguiole est surement la première entreprise de coutellerie ayant conçu des couteaux célébrant Halloween.
Le but n’était pas seulement d’insérer quelques têtes de mort sur les manches ou les mitres des couteaux, loin de là. La marque a vraiment conçu une ligne de couteaux pliants vénérant cette fête hors du commun.
Un designer nommé Stephane Rambaud est alors appelé pour créer cette ligne de couteaux spécifique. Il a signé les surprenants couteaux pliants de la collection :

                  -   le couteau de poche avec manche en placage ébène

 

C’est le premier couteau de poche à l’image d’Halloween. Mesurant 12 cm, il se présente comme un couteau plein manche dont la lame est faite en acier de Damas. Son manche en placage ébène révèle une teinte en corail. A la place de la fameuse abeille emblématique de Laguiole, le designer a posé une tête de mort avec un bandeau en laiton et un œil rouge en rubis. Ces détails rappellent surement Halloween et ses décorations frissonnantes. 

                  -    le couteau pliant avec manche en os de mammouth

Ce couteau pliant de Stephane Rambaud est le second modèle fidèle à la thématique d’Halloween. Pour rendre hommage à cette fête, le designer a choisi d’offrir un look original au manche du couteau. Celui-ci est fait en os de mammouth et est surmonté d’une tête de mort géométrique. Pour former les yeux, le designer a opté pour deux incrustations de zyrconium. Des ressorts noircis sont ajoutés et se matchent joliment à la finition satinée du manche.

                 -    le couteau pliant avec manche en croûte de chêne subfossile

Le dernier couteau pliant Halloween est certainement ce modèle avec un manche en croûte de chêne subfossile. Il arbore un look plutôt vintage mais l’on remarque aussi la présence de la tête de mort avec des yeux d’émeraude. L’abeille symbolique n’a pas été oubliée. Elle accompagne la lame en damas carbone et l’incontournable tête de mort.
Ces couteaux sont loin d’être des accessoires classiques qu’on utilise tous les jours. En fait, ce sont de vrais bijoux inspirés de l’histoire d’Halloween et de ses fameux « trick or treat » (un cadeau ou un mauvais tour). 
Ici, c’est la présence de la tête de la mort qui symbolise principalement le thème d’Halloween. Le designer a aussi complété la décoration par des couleurs plutôt sombres, comme le noir, l’opale et le tigré. Puis, il y a le choix des pierres précieuses comme le rubis en rouge et l’émeraude en vert pour représenter les yeux de la tête de mort. Ce sont des détails incroyables mais qui restent étonnamment fidèles à Halloween.


Rédigé le  15 nov. 2022 15:06  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site